Nos principes d’intervention

Notre approche veille à articuler les dimensions individuelles, groupales, organisationnelles et sociétales. Nous cherchons dans nos interventions à favoriser l’expression et la reconnaissance de chacun : nous nous situons dans une place de tiers, à équidistance des différents acteurs. Nos règles de communication reposent sur la suspension de jugements, sur l’écoute active, la confiance, la coopération et l’engagement dans la construction collective de solutions.

Placer le changement au coeur de nos interventions
   Il nous semble essentiel de faire un lien entre la compréhension et l’action. Nous sommes ainsi attentifs à ce que l’émergence de la parole permette une évolution des situations, une recherche de solutions et de leurs modalités de mise en œuvre.

Distinguer la commande et la demande
   A partir d’une première commande qui émerge nous cherchons à approfondir les demandes sous-jacentes avec nos clients afin de faire émerger l’implicite ou le non dit. Nos dispositifs, rigoureux méthodologiquement, laissent ainsi la place à l’interrogation et à l’adaptation tout au long de l’intervention.

Proposer des méthodes d’animation innovantes et créatives
   Nous pensons qu’il est essentiel de pouvoir se dégager des outils méthodologiques trop classiques pour permettre une expression libre de chacun des participants. Nos animations visent à faire émerger les subjectivités à l’œuvre dans le collectif par des modes d’expression ludiques et dynamiques.

Favoriser l’autonomie et la coopération
   Nous privilégions les démarches qui permettent aux acteurs de s’impliquer et de participer dans un esprit coopératif. Nous dégageant de la posture d’expertise et des solutions clés en main, nous valorisons les ressources et les compétences de chacun, le processus de travail étant à nos yeux aussi important que les contenus produits. Cet engagement est un levier fort d’action et de pérennité des démarches engagées.

Partir du réel
   Nous valorisons la compréhension de l’activité dans sa complexité, en faisant émerger les problématiques, les tensions, les ressources par l’analyse de cas concrets, de situations réelles. Nous travaillons donc dans la reconnaissance de l’ensemble des contingences qui font le travail.  Cet engagement participe à un dégagement étayant pour l’ensemble des acteurs.