Intervenir en situation de crise

Une situation de crise est un processus inscrit dans le temps et caractérisé par un blocage majeur. Latente ou exprimée ouvertement, elle se révèle sous différentes formes : apathie, conflits ouverts stériles, changement structurels incessants, évènement grave…

Intervalle propose des interventions qui permettent notamment de :

  • Alléger la charge émotionnelle de la situation
  • Mieux supporter la complexité organisationnelle
  • Sortir de l’isolement et de favoriser la communication
  • Se saisir efficacement des origines des difficultés plutôt que de se focaliser sur les symptômes
  • Analyser les responsabilités, les légitimités et agir

En fonction de la demande qui nous est exprimée, nous construisons un dispositif qui comprend toujours une phase d’analyse. La multifactorialité des situations de crise requiert d’interroger les différents niveaux et dimensions de l’organisation dans leur interdépendance. Le partage de la compréhension permet de renforcer progressivement la participation et l’action, de dédramatiser et de désindividualiser les difficultés pour retrouver une capacité à créer et à s’impliquer.