Diagnostic organisationnel

Diagnostic organisationnel

Une organisation doit être appréhendée avec une approche systémique, en interrogeant les différentes dimensions à l’oeuvre. A partir du modèle de Renaud Sainsaulieu, nous interrogeons dans nos diagnostics :

  • La structure constituée de l’ensemble des caractéristiques de l’organisation et des salariés : données sociales ; emploi ; la politique des ressources humaines ; la stratégie ; le dialogue social, etc.

  • Les interactions concernent la nature des relations aussi bien au sein de l’organisation qu’avec les acteurs extérieurs. On considère alors l’ensemble des acteurs et groupes d’acteurs (salariés, clients, partenaires, financeurs…). On observe alors les coopérations, l’entraide, les coordinations, les tensions, arrangements…

  • La culture, constituée des valeurs, de l’éthique, des identités, des modalités d’intégration…

  • Les contingences, c’est-à-dire l’ensemble des éléments de l’environnement qui pèsent sur le système social : les contraintes budgétaires, la législation, l’évolution sociale des pratiques….

  • L’activité, ce sont les pratiques professionnelles à l’oeuvre (postures, gestes techniques, compétences…), la manière dont elle est formalisée ou implicite, les règles de métiers…

Cette analyse met en évidence les régulations sociales, les dysfonctionnements, les équilibres systémiques. Le diagnostic s’effectue à partir d’entretiens individuels et collectifs, d’analyses documentaires et d’observations des situations de travail.