Appréhender les changements d’organisations

Appréhender les changements d’organisations

Cette formation est destinée à des acteurs en charge de conduire, de suivre ou d’évaluer des opérations de transformation des organisations en vue de les aider à comprendre les enjeux sociaux et humains de ceux-ci. Une organisation du travail est en effet un ensemble de structures, de finalités (immédiates, indirectes, plurielles), d’outils (de production, de gestion) et de cultures (métiers, identités…) animée et construite par des hommes et des femmes, sans cesse en devenir. Elle peut faire l’objet de changements de différente nature : stratégies, processus, structures, emplois, règles, outils etc. Ces changements bousculent les équilibres qui s’étaient établis au fil du temps et des personnes. L’enjeu de cette formation est de comprendre les enjeux humains et sociaux sous-jacents aux organisations (la part dite « informelle »), afin d’éclairer les décisions et les décideurs en amont ou en aval d’un changement.

Objectifs :

  • Définir et appréhender les différentes dimensions d’une organisation
  • Acquérir des clés de lecture sociologiques des organisations vues comme des systèmes humains et sociaux (à travers des notions comme : cultures, identités, groupes, organisation formelle / informelle…)
  • Appréhender les organisations comme des systèmes vivants (« travail d’organisation », organisation systémique…)
  • Construire une grille d’analyse à propos d’un changement d’organisation (travail sur cas)
  • Élaborer un plan d’anticipation et/ou d’accompagnement du changement

Contenu et Approche:

  • L’apport des sciences humaines et sociales aux théories gestionnaires des organisations
  • Les dimensions et grilles d’analyse sociologiques des organisations
  • L’intervention, l’accompagnement : les parties prenantes du changement (questions de place et de posture)

Modalités pratiques :

  • Nombre de participants : 6 à 12
  • Durée de la formation : 2 jours