Gestion des conflits

Gestion des conflits

Cette formation vise à aider les professionnels à faire face aux conflits auxquels ils sont confrontés. Le conflit se manifeste avec un niveau de visibilité, d’intensité et de gravité différents selon les environnements. Il est important pour chacun de penser son rapport personnel au conflit (ressenti, peur, désir…). Le conflit est porteur d’une tension forte : être inhérent à la vie sociale, en même temps qu’il peut être anxiogène et empêcher les dynamiques de fonctionnement. L’enjeu est alors d’identifier les situations conflictuelles, de pouvoir les caractériser, comprendre les causes et agir. Intervalle permet d’expérimenter la résolution de conflit, à partir de cas concrets proposés par les participants.

Objectifs et apprentissages :

  • Appréhender des éléments théoriques des sciences humaines sur le conflit
  • Définir les différents types de conflit : leur niveau (interpersonnel, intergroupe…), leur registre (métier, valeur, culture, affectif…), leur manifestation (les symptômes)
  • Savoir analyser une situation conflictuelle dans son environnement : les forces, enjeux, stratégies, ressources
  • Identifier le cadre d’action adapté (négociation, médiation, conciliation, arbitrage…)
  • Repérer les modes de dégagement possibles au conflit
  • Faire l’expérience de la coopération dans la gestion des conflits

Contenu et Approche :

  • Les apports théoriques des sciences humaines sur le conflit
  • Utilisation d’une grille d’analyse stratégique pour appréhender le conflit
  • Mises en situation à partir de cas réels, avec les méthodes du Théâtre Forum
  • Exploration du rapport que les participants entretiennent au conflit

Modalités pratiques :

  • Nombre de participants : 6 à 10
  • Durée de la formation : 1 journée